LIVING STONES

Le studio de création Living Stones conçoit et réalise des oeuvres et mobiliers urbains en pierre naturelle, matériau écologique et pérenne.

Emotion, sens audace, Living Stones enrichit les villes et les espaces verts de créations originales auxquelles peut s'ajouter une dimension supplémentaire un ou des QR codes placés sur ces réalisations les transforment en "totems interactifs".

L'esthétique associée à l'usage d'outils numériques simples permettent la découverte de trésors cachés. Ils donnent accès avec originalité à des informations culturelles, pratiques, historiques et touristiques essentielles. Ils enrichissent la visite d'une ville, d'un parc, d'un musée...

Un scan sur le QR code et apparait immédiatement un contenu multimédia sur son smartphone ou sa tablette : l'audio d'un texte ou d'une musique, la lecture d'un texte ou d'une vidéo.

Les QR codes sont phosphorescents pour une utilisation nuit et jour.

Ces contenus multimédia sont sans limites. Ils sont modifiables à distance permettant ainsi une grande facilité de mise à jour.

www.living-stones.fr


Statues aux mille contes

Sculptures augmentées.

Jacques desplat


Installées dans les parcs de ville, les "Statues aux mille contes" offrent un moment d'enchantement et de poésie aux visiteurs.

Chaque statue contient un QR code qui, une fois scanné par un smartphone, diffusera en audio un conte aux enfants.

Le choix de réaliser des statues inspirées de "l'art premier" permet aux enfants de s'ouvrir aux cultures et civilisations du monde.

 

Les sculptures en pierre naturelle sont réalisées par l'Atelier Thomas Vetter. www.ateliervetter.com


Bassin japonais

Grès rose des Vosges.

Comme sculptée par la nature, la roche est à la fois support de contemplation et de méditation.

 

Une assise de repos, une petite réserve d'eau, cette sculpture d'espace vert est une étape dans la déambulation du jardin.

Cette roche aux formes naturelles vit au fil du temps, acceptant les mousses et autres lichens...   



Sculpture d'eau

Grès jaune de Bitburg


Sculptures

Lion et Sphinge de l'époque Romaine

Musée archéologique de Strasbourg

Ces sculptures sont des copies d’oeuvres originales de l’époque romaine trouvées pendant les travaux de ligne de tram allant de Strasbourg centre à Koenigshoffen en 2019.

Les sculptures originales ont été installées au musée archéologique de Strasbourg. Nous avons réalisé les copies en passant par un scan 3D des pièces originales, puis une ébauche numérique via une commande numérique de pointe, pour finir avec une finition main en respectant au mieux les outils et leur aspect d’origine.

Jacques desplat


Maitre Autel

Grès jaune de Bitburg

Maître Autel réalisé pour la paroisse catholique Saint Louis à la Robertstau à côté de Strasbourg. Cet autel a été consacré par l’évêque de Strasbourg en 2016.


Créer des totems interactifs...

Homo erectus

Avant projet de sculptures augmentées.

Créer trois personnages hors dimensions sur le parvis d'un musée d'histoire naturelle représentant l'évolution de l'homme à travers le temps.

Des QR codes placés sur ces réalisations les transforment en «totems interactifs» donnant ainsi accès à des informations culturelles... Incitant également les passants à visiter le Musée. 

 

Afin que les sculptures que nous concevrons soient au plus près de la réalité scientifique, nous consulterons des spécialistes dans des musées d'histoire naturelles ainsi que John Gurche, expert en anatomie de l'Homo Erectus.


Un fauteuil pour deux en altitude

Pierre bleue sédimentaire calcaire de couleur bleu gris.

Ce fauteuil en pierre naturelle contient un QR code qui, une fois scanné, diffuse un contenu multimédia.

Ce contenu sera principalement une playlist musicale liée à un festival de musique.

 

Avant projet de sculpture augmentée.



Maquettes de sculptures. Objectif du projet : financement du CHU de Strasbourg.

Jacques desplat


Feuille Nomade


La « Feuille Nomade © » :

un totem interactif entre la ville et le visiteur.

Enrichir le passage des visiteurs dans une ville, permettre d’accéder à des informations pratiques, historiques et touristiques essentielles, voila le défi que la ville doit relever aujourd'hui. 

Les « Feuille Nomade © » jalonnent la ville, 12 QR codes y sont intégrés, liens directs entre les mobinautes et le contenu en ligne.

C'est un moyen pour la ville de proposer de vrais outils multimédia originaux et conviviaux.

Le flash sur le QR code donne accès rapidement à un contenu riche et évolutif à télécharger sur son Smartphone ou sa tablette.

L’objectif de ces totems, c’est surtout d’arriver à surprendre l'utilisateur, le stimuler, lui donner envie d’aller plus loin. La curiosité des mobinautes associée à l’usage des outils numériques et à la simplicité du flash sur le QR code leur permettra de découvrir tous les trésors souvent cachés de la ville.